Passion Calligraphie

Si vous avez un peu flâné dans l’Atelier de Liloographie avant d’arriver sur cette page, alors vous avez sûrement remarqué que son univers créatif tourne autour de la calligraphie latine! Un hobby devenu une véritable passion au fil des années. Et quand on est passionné, on veut toujours en savoir plus! Et il faut dire qu’en 20 ans de passion, Liloographie cumule beaucoup de connaissances, de pratique et de documentation sur le sujet! Voici un petit aperçu de différents styles traditionnels ou fantaisistes que vous retrouverez dans l’Atelier de Liloographie.

Commençons par un peu d’histoire si vous le voulez bien

Sinon cliquez ICI pour zapper l’intro.

Et l’écriture fut

C’est vers le 4ème millénaire avant notre ère que les premières formes d’écritures sont apparues en Mésopotamie, sans doute par besoin pragmatique. Besoin d’une méthode fiable d’enregistrement de données commerciales, de messages à diffuser, d’ordres ou de lois à communiquer… Dans l’Egypte antique, par exemple l’écriture a permis l’élaboration de calendriers, la consignation d’événements historiques, la diffusion de connaissances et aussi la formation d’un système juridique. Dans l’histoire des civilisations, l’élaboration des système d’écriture marque le début d’une évolution radicale dans le langage et le psychisme, car elle permet en quelque sorte d’avoir une extension de mémoire. On peut donc dire que l’Ecriture distingue la Préhistoire de l’Histoire. Rien que ça!

L’étude des systèmes d’écriture ou étymographie classe les écritures en 3 types: logographique (pictogrammes, idéogrammes), syllabique ou alphabétique (comme l’alphabet latin ou grec). Le Sumérien serait selon certaines études historiques, la plus ancienne langue écrite dont les signes sont cunéiformes. Apparue principalement pour des besoins comptables liés au commerce. L’Epopée de Gilgamesh est un récit mythique daté d’environ 2600 avant J.C. et marque un tournant dans l’usage de l’écriture. Ainsi, des tablettes d’argile datant d’environ 2000 ans avant J.C. témoignent de contenus administratifs, juridiques, religieux, scientifique ainsi que des textes littéraires.

Les origines de l’alphabet latin

Il faut remonter au 1er millénaire avant J.C. pour voir apparaître les premiers signes de l’alphabet latin ou romain tel que nous le connaissons tous aujourd’hui. Voici des exemples de Phénicien (10ème siècle avant J.C.), Grec (8ème siècle) et Etruque (7ème siècle)

Le Phénicien c’est un peu bancal!
Le Grec c’est déjà plus familier!
l’Etrusque a un petit côté exotique, non?

Et puis ce sont les Romains qui posent les bases de l’alphabet latin vers le 6ème siècle avant notre ère. C’est aussi à partir de cette époque que se développent plusieurs styles d’écritures aussi appelées calligraphies. Voici quelques exemples de variantes de l’époque antique:

Capitale Romaine classique
Quadrata gravée dans la pierre
Rustica peinte sur les murs
Cursive romaine

Les calligraphies de Liloographie

Si vous avez lu la Petit Histoire de Liloographie, vous savez déjà que la créatrice de Liloographie est une autodidacte animée par la passion, blabla… En bref, elle n’est pas spécialisée dans un style de calligraphie en particulier car elle en pratique plein est toujours en train d’apprendre de nouveaux styles ou bien en crée de nouveaux. Voici quelques exemples des calligraphies de Liloographie plus ou moins “académiques”.

écriture au calame du IIIème siècle
écriture à la plume du XVème siècle